responsabilité sociale des entreprises

responsabilité sociale des entreprises

Travaillons ensemble pour une planète plus saine.

Link to the United Nations Compact

Intrepid s’engage dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies basé sur des principes, des pratiques exemplaires et des ressources qui ont révolutionné la façon dont les entreprises conduisent des affaires de manière responsable et respectent leurs engagements envers la société. En catalysant l’action, les partenariats et la collaboration, Intrepid croit que la transformation du monde est possible – et réalisable – pour les petites et grandes organisations, partout dans le monde.

En tant que signataire de la plus grande initiative de développement durable au monde, Intrepid aligne ses stratégies et ses opérations avec des principes universels des Droits de l’Homme, du travail, de l’environnement, de la lutte contre la corruption et continue à prendre des mesures qui font avancer les objectifs sociétaux.

Le Pacte Mondial des Nations Unies travaille avec des entreprises pour transformer notre monde et vise à créer une économie globale durable et ouverte afin d’offrir des avantages à long terme à toutes personnes, communautés et marchés.

Intrepid à adopté plusieurs objectifs de développement durable de la PMNU  qui font l’objet d’une attention particulière:

Développement des services durable

Développement des services durable

Nous croyons être une organisation soucieuse de développer des services durables et de soutenir des emplois de qualité et à long terme. Nous nous engageons dans l’initiative « Science Based Targets » (Initiative SBT), une voie bien définie permettant aux entreprises de réduire leurs émissions de GES afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et de limiter le réchauffement à 1,5°C.

Engagement envers la communauté

Engagement envers la communauté

Nous sommes engagés envers notre communauté et donc, nous sommes conscients des dépendances locales et mondiales. Nous croyons au bénévolat dans notre communauté, à l’altruisme et au don de temps, d’énergie et de ressources.

Équilibrer économie & écosystèmes

Équilibrer économie & écosystèmes

Nous nous dévouons d’équilibrer l’économie, les écosystèmes et nos services avec leurs impacts à long terme. Nous nous engageons à agir pour le climat, à mettre en place un cadre opérationnel virtuel qui élimine le papier, le plastique et la brique et le mortier, et à planter un arbre pour chaque mandat que nous effectuons.

Respect des salariés et bien-être au travail

Respect des salariés et bien-être au travail

Intrepid apprécie la diversité des personnes et des cultures. Notre équipe parle plus de 20 langues différentes. Nous offrons des bénéfices, des congés de maladie payés et des programmes de formation des compétences professionnelles, ainsi qu’un espace de travail pour nos employés qui reflète les valeurs de notre marque, la qualité et la gentillesse.

Environnement

Nous comprenons que nous sommes des gardiens de l’environnement pour les futures générations. Nous sommes conscients des conséquences à long terme de nos actions et de leurs impacts sur la durabilité environnementale. Intrepid a mis en place une politique visant à promouvoir et maintenir des pratiques écologiquement responsables au bénéfice de nos employés, de nos clients et de la communauté mondiale. Nous continuons à mener et développer nos activités en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement et à minimiser notre impact sur celui-ci afin de protéger et de conserver les ressources naturelles à la fois localement et mondialement.

Compenser notre empreinte carbone

Nous nous sommes associés à Arbres Canada et One Tree Planted pour contribuer à un climat plus sain, préserver l’habitat faunique, protéger la biodiversité et atteindre la neutralité carbone.

Pour chaque mission sur laquelle nous travaillons, un arbre est planté au nom de nos clients grâce à ces relations importantes. Arbres Canada et One Tree Planted sont deux organismes de bienfaisance qui se consacrent à la plantation et à l’entretien des arbres :

Arbres Canada:

Arbres Canada:

Arbres Canada est une organisation nationale sans but lucratif qui est dédié à la plantation et à l’entretien des arbres dans les milieux ruraux et urbains. Grâce à ses programmes, à ses recherches et à ses efforts d’éducation, Arbres Canada a aidé à restaurer le couvert forestier dans des régions touchées par des catastrophes naturelles, a guidé des collectivités dans la gestion de leurs forêts urbaines, a aidé à verdir des cours d’école et a organisé des conférences sur les forêts urbaines. Depuis 1992, Arbres Canada travaille sans relâche pour accroître le couvert forestier du Canada grâce à ses programmes de verdissement, à ses recherches et à ses efforts d’engagement. Nous sommes le seul organisme national sans but lucratif qui se consacre à la plantation et à l’entretien des arbres dans les milieux ruraux et urbains.

One Tree Planted

One Tree Planted est une organisation à but non lucratif qui se consacre au reboisement à l’échelle mondiale. Grâce à son travail, elle a contribué à restaurer des forêts, à créer des habitats, à protéger la biodiversité, à soutenir les efforts de reboisement et à avoir un impact social positif dans le monde entier. Depuis sa création en 2014, OTP s’efforce de permettre aux individus et aux entreprises de contribuer plus facilement à la protection de l’environnement afin de créer un climat plus sain. Ils ont travaillé dans 82 pays en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique, en Asie, en Europe et dans le Pacifique, entreprenant des projets qui aident à restaurer les forêts après des incendies et des inondations, à créer des emplois, à construire des communautés et à protéger les habitats naturel.

Engagement communautaire

Nous nous efforçons à être un partenaire engagé, informé et impliqué dans notre communauté locale et mondiale. Depuis sa création, Intrepid est dévoué à gagner la confiance et le respect de toutes nos parties prenantes. Nous sommes fiers d’être de bons citoyens corporatifs en contribuant davantage au bien-être des communautés dans lesquelles nous servons, à notre industrie tout en protégeant l’environnement et en fournissant un environnement de travail sûre, performant et captivant pour nos employés.  Nous contribuons à la communauté en soutenant de nombreuses causes que notre industrie défend. Ceux-ci inclus :

  • Women in Insurance Cancer Crusade (WICC)
  • Des charités soutenues par The Toronto Insurance Women’s Association (TIWA)
  • Des activités de financement pour la lésion cérébrale
  • Des charités soutenues par The League of Extraordinary Men
  • Relay for Life
  • Des activités de financement pour la sensabilisation à la santé mentale
  • Canadian Memorial Chiropractic College Fundraising (CMCC)
  • Cops for Cancer – Tour de Coast
  • YMCA of Greater Toronto
  • Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
  • Many Hands, Doing Good

Satisfaction au travail

Les employés sont au cœur de notre entreprise. Intrepid s’engage à créer une culture engageante en traitant les employés avec respect et en leur offrant des opportunités d’évolution. En tant qu’employeur responsable, nous avons mis en place des politiques pour minimiser des risques sur le lieu de travail et nous assurer que nos employés restent en bonne santés et en sécurité. Nous encourageons l’inclusion sur le lieu de travail et célébrons les avantages qu’un environnement de travail diversifié offre. Notre objectif est de nous assurer que tous les membres de notre équipe se sentent inclus et engagés. Intrepid s’engage à promouvoir l’équité en matière d’emploi et la diversité dans toutes nos pratiques. Nous veillons à ce que les pratiques d’embauches soient basées sur la sélection du candidat le plus qualifié pour tout poste, tout en nous assurant que le processus et les qualifications requises pour chaque poste soient justes et équitables. Nous nous engageons également à fournir nos services et nos programmes d’une manière qui inclut les principes d’équité et de diversité afin d’éliminer les obstacles pour tous les individus.

Code de conduite des employés

Notre politique et son objectif

Notre politique d’entreprise relative au Code de conduite des employés existe afin de rappeler l’importance de conserver un lieu de travail sain, agréable et empreint de compassion. Il fait référence aux attentes de l’entreprise relatif au comportement des employés les uns envers les autres, les clients, les partenaires de l’industrie, les fournisseurs et le grand public. Bien que nous promouvions la liberté de l’expression et des pratiques du dialogue ouvert, tous les employés sont tenus de suivre notre code de conduite afin d’établir un environnement bien organisé, respectueux et collaboratif, et qui renforcent nos valeurs professionnelles.

Portée de cette politique

Cette politique s’applique à tous les employés et à tous les agents (entrepreneurs et fournisseurs) de l’entreprise, quels que soient la nature de leur contrat de travail, leu rôle et leur titre.

Eléments de politique

Les employés sont liés par les termes de leur contrat d’adhérer aux directives spécifiques qui s’appliquent à chaque espace lié à leur travail pendant leur travail. Tous les employés sont tenus de connaître et de suivre le Code de conduite des employés.

Notre vision, notre mission et nos valeurs

Tous les employés sont tenus de connaître et de respecter la vision, la mission et les déclarations de valeurs d’entreprise, qui sont les suivantes:

Notre vision

Être une entreprise socialement responsable, un partenaire communautaire et un leader national de l’industrie qui met en premier plan la qualité, la sympathie, la diversité sociale et l’équité salariale, tout en reconnaissant l’importance de fournir des emplois stables où le potentiel est cultivé, les relations sont honorées et l’amélioration continue est adoptée.

Notre mission

Être centré sur nos clients, altruiste et apporter de la valeur à nos services pour les autres. Se soucier sincèrement de ce dont nos clients ont besoin et fournir systématiquement un produit qui a un impact et qui répond à leur besoin. Être enraciné dans des mesures solides et mesurer authentiquement notre performance en fonction des commentaires et des besoins des clients. Être ouvert d’esprit et conscient, scruter l’horizon et anticiper les tendances futures et les progrès futurs afin de trouver des moyens de garder nos offres de services authentiques, pertinentes et significatives.

Nos valeurs

Adopter une culture d’éthiques, de travail d’équipe, de collaboration et de compassion, où le succès opérationnel ainsi que l’esprit et le bien-être reçoivent une importance égale. À l’instar de nos valeurs, nous attachons de l’importance à cultiver une atmosphère de pleine conscience où les qualités de prévenance, d’engagement et de sympathie sont reconnues. De même, nous veillons à créer un espace qui inspire la cordialité, l’honnêteté, la véracité et la transparence afin d’installer un climat de confiance.

Conformité aux lois et règlements

Tous nos employés sont tenus de s’abstenir de tout comportement illégal ou offensant. Tous les employés doivent respecter et se conformer aux lois fédérales, provinciales et municipales et aux organismes de réglementation pertinents (programmes de sécurité et confidentialité de l’information PIPEDA/PIPA) pendant l’exécution de leurs fonctions. Les directives juridiques font également référence à toutes les exigences environnementales, de sécurité et de traitement équitable, ainsi qu’à la politique de l’entreprise en matière de responsabilité sociale des entreprises.

Respect au travail

Tous nos employés sont liés par la politique d’égalité des chances de l’entreprise. Ils sont tenus de se comporter de manière respectueuse envers leurs collègues et de s’abstenir strictement de tout type de comportement discriminatoire, de harcèlement sexuel ou personnel ou de victimisation. Ces exigences s’appliquent à tous les aspects du lieu de travail, du processus de recrutement et d’évaluation aux relations interpersonnelles entre les employés. L’entreprise n’accorde aucune tolérance aux comportements inappropriés ou contraires à l’éthique.

Protection de biens et des informations de l’entreprise

Tous les employés traiteront les biens de l’entreprise et de nos clients, qu’ils soient matériels ou immatériels, avec respect et soin. L’équipement de l’entreprise ne doit pas être mal utilisé ou utilisé de manière frivole. Tous les types de biens incorporels, y compris les créations ayant force obligatoire telles que les marques déposées et les droits d’auteur, ainsi que les autres éléments dont il conserve la propriété ou a en sa possession (informations client, rapports, preuves visuelles, etc.) doivent être tenus confidentiels, protégés et respectés comme indiqué dans les contrats de travail, et utilisés uniquement dans le cadre des droits accompagnant les devoirs de chaque poste.

Professionnalisme

Tous les employés doivent respecter certaines règles qui illustrent l’intégrité et le professionnalisme de haute qualité dans l’exercice de leurs fonctions sur le lieu de travail. Les valeurs suivantes démontrent les attentes de l’entreprise vis-à-vis de ses employés :

L’honnêteté et l’intégrité

Tous les employés sont censés contribuer à la culture de l’entreprise qui met l’accent sur la gentillesse envers les autres, l’honnêteté et la responsabilité et le maintien de l’intégrité des normes professionnelles dans tous les domaines, en particulier et sans crainte de représailles, face à l’adversité et/ou au signalement d’un cas où une violation du Code de conduite est perçue comme ayant eu lieu.

Consommation d’alcool, de drogues et de stupéfiants

Tous les employés ne doivent pas se trouver en possession et/ou utiliser des drogues et des substances réglementées ou toute quantité d’alcool, de drogues ou de stupéfiants qui pourraient nuire à leur capacité d’exécuter leurs fonctions.

Corruption

Les employés sont activement découragés d’accepter des cadeaux de clients, de partenaires d’industrie ou des fournisseurs et il leur est strictement interdit d’accepter des pots-de-vin au dans leurs intérêts personnels, de toute partie externe ou interne. Il est primordial qu’aucun employé ne se trouve jamais dans une position où l’on pourrait percevoir la faveur d’un résultat souhaité.

Responsabilités et autorité du poste

Tous les employés doivent prêter attention à leurs tâches et les exécuter avec intégrité et respect envers les clients, les parties prenantes et la communauté. Il est interdit aux superviseurs et aux managers d’abuser de leur autorité, mais est tenus de déléguer des tâches à leurs équipes en considérant leurs compétences et leur charge de travail. Le mentorat et la motivation sont activement encouragés. Tous les employés doivent suivre les instructions du superviseur et exécuter toutes leurs tâches avec compétence et en temps opportun.

Absentéisme et retard

Les employés doivent respecter les horaires établis. Cela ne fait pas référence aux écarts occasionnels auxquels un employé peut être confronté et qui l’empêchent de suivre les heures ou les jours de travail standard. Cette politique fait référence à une position uniforme vis-à-vis des besoins de service en temps attendus, ainsi que du temps qu’une personne consacre à l’exécution de ses tâches.

Conflits d’intérêts

Tous les employés sont tenus d’éviter tout intérêt personnel, financier et de toute autre sorte qui les mettraient eux-mêmes ou l’entreprise dans une situation de conflit d’intérêts. Toute situation volontaire ou non qui peuvent être perçues comme relatif à un conflit d’intérêts doit être signalée au responsable concerné.

Collaboration

Tous les employés sont tenus de maintenir un climat de qualité et de gentillesse tout en s’efforçant de ne pas perturber ni le lieu de travail ni l’exécution des tâches des collègues ou de présenter des obstacles au travail de leurs collègues. Il est essentiel de respecter le travail et les efforts des autres. Tous les employés sont encouragés à travailler en collaboration et à démontrer d’une attitude propice au travail en équipe.

Communication

Tous les employés doivent communiquer avec un dialogue ouvert et franc, et être prêts à communiquer avec leurs collègues et leurs managers. Il est important que tout employé sur le lieu de travail puisse se sentir à l’aise de partager ses pensées et ses points de vue afin que son travail ainsi que ses conditions de travail soient aussi performants et sans problème que possible.

Résolution des plaintes et non-conformité

Tous les employés doivent faire très attention à éviter de provoquer des situations susceptibles de conduire à une plainte de la part d’un collègue, d’un client ou d’un membre du grand public. Si une telle situation ou un écart par rapport aux protocoles de services survenait, tous les employés doivent immédiatement informer leur responsable de la situation et se conformer à la politique de résolution des plaintes de l’entreprise et participer pleinement dans le processus de résolution.

Mesures disciplinaires

Tous les employés sont tenus de connaître et de suivre toutes les politiques, processus et meilleurs pratiques établis qui ont été créés par l’entreprise. Le non-respect de toute partie des directives du Code de conduite entraînera un examen approprié des circonstances, le développement d’une opportunité d’apprentissage et potentiellement des mesures disciplinaires. Les conséquences possibles incluront un encadrement supplémentaire, l’inscription à un plan d’amélioration des performances (PAP), la réception d’un avertissement écrit et la suspension ou la résiliation pour des infractions plus graves. Des poursuites judiciaires peuvent devoir être engagées en cas de corruption, de vol, de fraude ou d’autres comportements illégaux.